les bricolos cnediens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les bricolos cnediens

les bricolages et activités créatives des futurs profs des écoles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour débuter dans le patch

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandrine67




Messages : 30
Date d'inscription : 18/08/2007

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:53

Voilà quelques conseils pour vous lancer dans la confection d'un patch.
Tout d'abord, je vous conseille fortement de faire un petit ouvrage, genre coussin ou petite couverture pour landau.

Prenons le patron le plus simple: des petits carrés. Moi, je travaille de façon très traditionnelle, c'est ce que j'aime dans cette activité. Vous prenez du carton (genre boîte de céréales) et vous dessinez un carré de 5 cm par exemple. Vous prenez ensuite les tissus que vous voulez utilisez pour votre ouvrage, et vous posez le patron du carré sur l'envers du tissu, et vous tracez le contour avec un crayon de papier. Il faut laisser de l'espace entre les différents carrés, car il faudra coudre sur le trait. Il vaut mieux avoir fait un dessin de votre ouvrage, pour savoir combien de carrés dessiner. Vous coupez ensuite tous vos carrés, à 0.5cm des bords du trait de crayon.

Ensuite, il va falloir assembler chaque carré, en les superposant endroit contre endroit. Vous mettez des épingles pour que ce soit précis. Vous cousez en point avant. Dans le cas d'une couverture avec des petits carrés, vous faites d'abord une bande, puis vous cousez une deuxième bande. Quand la deuxième bande est cousue, vous l'assemblez avec la première, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des carrés. A la jointure de deux carrés, la couture est un peu délicate à la main, mais ce n'est vraiment pas évident de vous expliquer comment faire...

Quand votre top est terminé (c'est le nom qu'on donne au "dessus"), il va falloir mettre la ouatine afin de quilter votre ouvrage (quilter, c'est en fait matelasser).

Je vous expliquerai dans un autre message comment on fait. De toute façon, coudre le top vous occupera déjà un paquet d'heures ! Et puis surtout, dites-moi si c'est compréhensible ce que je raconte !!!

Les modèles de patch sont infinis, cette activité a changé beaucoup de choses dans ma vie, notamment, elle m'a donné envie d'aller au bout des choses, à force de patience et de passion. C'est pas beau c'que j'vous raconte ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
lachouette

lachouette


Messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 48

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:43

super! j'ai une machine à coudre donc pas de souci pour les jointures! je pense que je vais m'y mettre ce week-end, enfin si je réussis mon code (jeudi 23 matin), sinon ça va être un peu la déprime!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67




Messages : 30
Date d'inscription : 18/08/2007

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:17

Si tu cous à la machine, fais bien attention car les carrés ont tôt faits de se décaler !
Ah oui, j'ai oublié de dire que le top doit être repassé pour que les bordures soient bien à plat.
Et puis avant de commencer un ouvrage, il est recommandé de laver les tissus avant pour éviter qu'ils ne rétrécissent par la suite et évetuellement les dégorgements.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274

sarah0274


Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:29

Dis-donc, tu m'as l'air bien au courant de tout cha towa !!!
biz
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67




Messages : 30
Date d'inscription : 18/08/2007

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:39

Tu sais Sarah, j'ai des années de patch en "club" derrière moi et je suis vraiment passionnée, alors... ceci explique cela...

Attention, il faut savoir que c'est univers assez pédant, n'importe qui n'entre pas dans n'importe quel club, et les rivalités sont grandes, allez savoir pourquoi... Ce sera toujours à celle qui aura fait le plus bel ouvrage et qui sera sélectionnée pour telle ou telle expo, si, si, j'vous assure !!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274

sarah0274


Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:42

sandrine67 a écrit:
Tu sais Sarah, j'ai des années de patch en "club" derrière moi et je suis vraiment passionnée, alors... ceci explique cela...

Attention, il faut savoir que c'est univers assez pédant, n'importe qui n'entre pas dans n'importe quel club, et les rivalités sont grandes, allez savoir pourquoi... Ce sera toujours à celle qui aura fait le plus bel ouvrage et qui sera sélectionnée pour telle ou telle expo, si, si, j'vous assure !!!


Et alors , nous on peut venir quand même ???
Revenir en haut Aller en bas
clem's

clem's


Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2007

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:10

Je ne savais pas que c'était "spécial" comme ambiance...
ma tante en fait depuis des années et elle fait des trucs de malade...
tiens en fait j'y pense: c'est une maitresse à la retraite!
Very Happy
euh en fait comme mes 3 autres tantes... Embarassed
en fait je ne pouvais pas lutter c'est génétique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid

je comprend pourquoi elle aime bien tous ces trucs manuels... elle fait aussi du crochet, du tricot, de l'aquarelle...
je dois en oublier.

J'essayerais de vous montrer ce qu'elle fait c'est vraiment chouette!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67




Messages : 30
Date d'inscription : 18/08/2007

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:59

Sarah, je n'ai jamais fait partie des ces clubs un peu huppés (c'est comme ça qu'on écrit ???), moi j'en faisais dans un centre social et culturel, mais forcément, tu fais des sorties, des expos, bref, tu apprends à connaître cet univers, et comme beaucoup de clubs avaient des places limitées, il fallait être en quelque sorte "recommandée" par quelqu'un. Cela dit, ma belle-mère en fait près de chez elle, et c'est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette

lachouette


Messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 48

Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:36

avant qu'on remette le nez que dans les cours, peux-tu expliquer comment quilter ? (quand tu auras le temps) peut-être avec des photos ?
merci ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour débuter dans le patch Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter dans le patch   Pour débuter dans le patch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débuter dans le patch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des costumes pour les nul(le)s !
» Taies pour coussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les bricolos cnediens :: Travaux d'aiguille :: Couture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser